Rencontre avec Caroline Derveaux

Rencontre avec Caroline Derveaux

Peux-tu nous présenter ton univers créatif et ton parcours ?

Mon travail tourne principalement autour de la peinture sur toile et sur fresques. Je crée de larges aplats de peinture de couleurs qui tendent à susciter des émotions pour les spectateurs. J’essaye de créer des perspectives multidimensionnelles et avec des traductions abstraites pour générer des émotions.

Quel était ton brief de départ pour imaginer Ton imprimé pour gili's, et comment l’as-tu interprété ?

Ce qui m’a beaucoup plu avec le projet que Clarisse m’a proposé, ça a été d'interpréter ses souvenirs de vacances.


Tout comme Claire Prouvost, j’ai reçu de la part de Clarisse une série de photos de son voyage de noces à Bali.

Après des recherches qui ont découlé sur une première version riche, nous avons décidé avec Clarisse d’épurer l'imprimé.

On devine dans la version finale la pagode et le tambour, issus de la culture balinaise. Il y a aussi une forme similaire à un oeil en forme de vague qui représente les yeux maquillés de Clarisse durant son mariage indonésien.
Le reste est une ambiance que j’ai ressenti en voyant les photos !

Dans mon travail quotidien, que ce soit soit sur toile ou sur les fresques, je tends à faire des traductions abstraites et à y glisser des petits indices pour laisser une libre interprétation aux spectateurs, comme ici avec l'imprimé.

Quel est ton process de création ?

On a beaucoup échangé avec Clarisse car elle avait une idée assez précise de ce qu’elle voulait comme rendu textile.

Après, quand c’est une demande digitale, j’aime bien travailler avec des outils qui sont différents de ma vie de studio, où j'utilise des pinceauxil fallait vraiment que la balance et l’harmonie fonctionnent.

Le process a été très chouette et au final on est arrivées à ce très beau résultat.

Ton univers est riche et coloré, où puises-tu tes inspirations ?

C’est compliqué d’y répondre en quelques mots puisque je la puise partout, tout le temps, depuis toujours ! Cela peut très bien être certains voyages que j’ai pu faire au Mexique, mes souvenirs d’enfance, les récits que je lis ou que j'entends, les odeurs, les femmes qui m’inspirent énormément. C’est assez multiple !

quelle est Ta réalisation favorite ?

J’ai vraiment un petit coup de cœur pour le triptyque que j’ai peint quand je me suis installée en France en 2020. Il a ouvert une nouvelle page esthétique de mon travail et une nouvelle rigueur car que j’ai commencé à m’exprimer plus sur toile donc d’une manière plus intime.

Ce triptyque trône dans mon salon et n’est pas du tout en vente. Ces trois toiles, que j'appelle mes "œuvres talisman", me sont extrêmement chers.

Je n’en ai pas vraiment à part ces trois œuvres-là. Toutes les autres sont complémentaires puisque j’ai un travail multiple.

Quelle est ton actu ? 

En ce moment je participe à deux expositions collectives, une à Brest qui s’appelle “Urbaine, street Art”, et qui dure jusqu’au 1er avril, dans la galerie d’arts le Comedia.

Également l’exposition “Nouveau(x) Regard(s)”, du 9 février au 31 mars, avec le studio Artera qui est mon agence, aux côtés de Mathias Bensimon et Itchi dans la mairie du 10e arrondissement de Paris.

J’y présente des œuvres digitales en grand format. Le plus grand tableau que j’ai réalisé, qui mesure 10 mètres de haut, trône en haut de l’escalier majestueux de la mairie. Il y a également une installation de paravent qui est une toute nouvelle création, et une œuvre en vitrophanie qui a été commandée par la ville de Paris.

Ta prochaine destination vacances ?

Comme je suis enceinte de jumelles, je ne vais pas pouvoir aller bien loin cette année ! Et puis, je suis à un moment de ma vie où je n’ai pas envie d’aller loin parce que j'ai déjà beaucoup voyagé. Ma prochaine destination vacances sera donc la Normandie chez ma maman, ou en Bretagne, pour profiter du paysage français et surtout de ma famille. Rien d’exotique !

Ton endroit préféré pour te ressourcer

Il y a pleins d’endroits que j’aime beaucoup comme Berlin, Paris, Londres, le Mexique, le Maroc mais je ne peux pas y répondre par une destination lointaine parce que je suis très heureuse de me retrouver chez moi aussi.

Après des années de voyages, rentrer en France et m'installer dans cette superbe ville de Saint-Ouen dans laquelle j’ai un appartement, un studio, où je peux créer, mettre sur toile tout ce que j’ai envie de dire et d’exprimer, c’est vraiment ma destination du moment.

Ma destination du moment est auprès de ma famille, chez moi. C’est pas du tout exotique mais ça me fait voyager d’être dans cet instant là.

Plutôt une ou deux pièces ? 


A l’époque j’étais même plutôt une pièce... mais qu'en bas !
Au final j’apprécie maintenant une pièce sur tout le corps. En tout cas j’ai vraiment envie d’essayer le une pièce Isaure issu de ma collaboration avec Gili’s !

 En famille, es-tu plutôt mix ou match ?

J’ai l’impression qu’on est plutôt en match avec mon compagnon et mon fils, on a tendance à s’habiller avec des couleurs assez colorées et assez claires, donc souvent on s’habille chacun de notre côté et on se rend compte qu’on est habillés pareil.

Portrait de Caroline Derveaux ©Pierre-Emmanuel Testard